Choisir un nom corporatif (dénomination sociale)

Une fois que vous avez décidé de constituer votre entreprise en compagnie, la prochaine étape est de choisir un nom pour votre compagnie. Toute compagnie doit avoir une dénomination acceptable au moment de sa constitution; en effet, la compagnie exercera alors ses droits et remplira ses obligations sous cette dénomination.

Il est difficile de choisir une dénomination sociale, parce que celle-ci doit être conforme à un certain nombre d'exigences légales. Par conséquent, pour accroître les chances que votre dénomination proposée soit acceptée, il est recommandé de choisir une dénomination qui décrive bien votre entreprise et qui soit aussi spécifique et distincte que possible. Si votre dénomination sociale proposée renferme des noms communs et populaires, vos chances qu'elle soit acceptée diminuent considérablement.

Éléments d'une dénomination sociale

Une dénomination sociale possède les trois des éléments suivants :

  • un élément distinctif, qui est un identifiant unique permettant de distinguer l'entreprise de toutes les autres entreprises poursuivant le même genre d'activités commerciales. Il pourra s'agir d'un mot inventé, d'un mot figurant dans les dictionnaires mais utilisé d'une façon inhabituelle, d'initiales ou de caractères, ou d'un mot décrivant une personne ou une chose.
  • un élément descriptif, qui décrit avec précision une activité commerciale de l'entreprise.
  • un élément juridique, qui indique la situation juridique de l'entreprise en tant qu'entité constituée en société.

Par exemple : Ordinateurs Tigre Ltée

  • Ordinateurs - élément descriptif
  • Tigre - élément distinctif
  • Ltée - élément juridique

Une société peut également exercer une activité commerciale ou s'identifier sous un autre nom que sa dénomination sociale. Cet autre nom est habituellement appelé le nom commercial de la société, qui est enregistré dans la ou les provinces où celle-ci exercera ses activités. Un nom commercial ne peut comprendre d'élément juridique.

Voici d’autres exemples de dénomination sociale :

Genre de nom Élément descriptif Élément distinctif Élément juridique
Inventée Location DVD
Conseils
Logiciel
Zazoul
Golem
Entarpa
Inc.
Ltée.
Corp.
Famille Placement
Restaurant
Nettoyeurs
Gagnon
J. Bégin
Wilson
Incorporé
Limitée
Corporation
Descriptif Systèmes
Habille
Traiteur
Intelligent
Grand et fort
Budget
Inc.
S.A.
Ltée.
Géographique Parfums
Marketing
Dépôt d’ordinateurs
Toronto
Ontario
Montréal
Incorporé
Limitée
Général Transport
Location
Entreprises
Général
AAA
Du coin
Inc.
S.A.
Ltée.
Distinctif seulement -
-
-
Ashkar
CelluBleu
iVite
Incorporé
Limitée
Corporation

Interdictions quant au choix d'une dénomination sociale

La loi impose un certain nombre de limitations au type de dénomination sociale qui peut être utilisée au Québec. Notamment, un nom ne peut tendre à être confondu avec un nom déjà en usage par une autre personne, une autre société ou un autre groupement. Les critères à utiliser pour déterminer s'il y a confusion sont les suivants :

  • le caractère distinctif de chaque dénomination sociale et de chacun de leurs éléments;
  • la ressemblance visuelle ou phonétique;
  • la ressemblance entre les idées qu'elles évoquent;
  • la manière dont elles sont utilisées;
  • la notoriété de la dénomination sociale et du nom;
  • la concurrence ou la probabilité de concurrence entre les compagnies;
  • la nature et la quantité des biens et services offerts;
  • le territoire et le nombre de personnes desservies par les deux compagnies.

De plus, certaines expressions sont réservées ou leur utilisation interdite :

  • Certaines lois réservent l'usage exclusif de certaines expressions aux personnes morales créées ou régies par ces lois (par exemple, les banques, les chambres de commerce, les fiducies, les coopératives, etc.).
  • D'autres expressions sont également interdites par la loi, à moins d'obtenir l'autorisation expresse de l'organisme en cause (par exemple la Croix-Rouge, la GRC, l'ONU, etc.).
  • Expressions immorales, obscènes ou scandaleuses
  • Dénomination qui laisse faussement croire que la compagnie est un groupement sans but lucratif
  • Dénomination sociale qui laisse faussement croire que la compagnie est liée à une autorité publique